Inscription au Concours APESA IAV 2020-2021 – Résultats

Inscription au Concours APESA 2020-2021, Concours d’Accès à l’APESA de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II sur Rabat, Seuils d’Admissibilité, Confirmation de Candidature et Résultats.
IAV Rabat (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II) a été créé en 1963 en réponse à un besoin urgent qui était la formation des cadres compétents dans le domaine de l’agriculture (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs ès sciences Agronomiques).
IAV Rabat est spécialisée dans la formation en agriculture et filières relatives à ce secteur. C’est pour cela que IAV Rabat fait partie des principales écoles d’ingénieurs au Maroc.
La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Études supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l’acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire.

Résultats Définitifs Selection APESA Rabat 2020/2021

Après une première phase de sélection sur la base des notes Nationales du baccalauréat, la commission d’enseignants-chercheurs désignées pour la sélection des candidats à l’APESA a déclaré 6030 candidats admissibles parmi lesquels 4550 ont confirmé leur intérêt pour l’IAV Hassan II.
La deuxième phase a consisté à classer les candidats ayant confirmés selon une moyenne calculée sur la base d’une moyenne pondérée à 25 % de l’examen régional et 75 % de l’examen du national du baccalauréat.
Compte tenu des places disponibles, et en respectant les quotas par région et par filière, une première liste des admis a été arrêtée.
Les candidats ayant confirmés sont tenus de consulter leur compte de préinscription pour voir leur résultat.
Pour les candidats Admis, l’inscription définitive se fait en 2 étapes:
-Etape 1: Confirmation en ligne à travers le site web de l’IAV Hassan II  (le lien en bas) avant la date de dépôt de dossier mentionnée dans l’attestation d’admission (que vous téléchargez avec le modèle de Certificat médical et Fiche de renseignements à partir de votre compte).
-Etape 2: Confirmation par dépôt du dossier d’inscription (voir attestation) au siège de l’APESA sis Madinat Al Irfane, Rabat).
Les autres candidats sont classés en liste d’attente par ordre; par région et par type de bac (Ils seront appelés au fur et à mesure des places libres).

Seuils admissibilité confirmation APESA Rabat 2020/2021

Seuils d’admissibilité APESA 2020

En raison de la situation liée à la pandémie du COVID-19, l’IAV Hassan II a adopté cette année une procédure exceptionnelle de sélection consistant en deux étapes:
  • La définition des seuils d’admissibilité sur la base des notes nationales du baccalauréat
  • La sélection des admis sur la base d’une moyenne incluant les notes des épreuves des baccalauréats national et régional.
Sur la base des résultats du bac national, les seuils d’admissibilité à l’IAV Hassan II, par région et par filière, sont définis comme suit:
Seuils APESA IAV 2020
Seuils APESA IAV 2020

Confirmation Candidature APESA

Les candidats ayant postulé à l’APESA et ayant une Moyenne du Baccalauréat National supérieure ou égale aux seuils ci-dessus sont déclarés admissibles.
Les candidats admissibles sont invités à confirmer leur candidature ou non avant le dimanche 16 août 2020 à 12h00 (délai de rigueur) en introduisant leur adresse Email et leur mot de passe créée au moment de la préinscription puis en cliquant sur le bouton «Confirmation de ma candidature » ou «Désistement de ma candidature » (Si vous désistez, votre candidature sera annulée). Un accusé de confirmation sera envoyé aux candidats par email.
Seuls les dossiers des candidats ayant confirmé leur candidature dans les délais seront traités pour l’admission à l’IAV Hassan II par Ordre de Mérite, par Région, par Filière et dans la limite des places disponibles.

Lien de Confirmation de Candidature APESA IAV

Inscription au Concours APESA IAV 2020-2021

Éligibilité pour Candidater

L’accès à l’APESA est réservé aux bacheliers des filières scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et la terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences agronomiques et Baccalauréat type S du système français). Les candidats doivent être:
  • Titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours.
  • Etre âgés de moins de 23 ans au 1er Septembre de l’année de l’inscription.

Candidats Bac Marocain

Remplir le formulaire de Préinscription en ligne le code Massar doit être composé d’une lettre et neuf chiffres) (Toutes les Questions sont obligatoires)
NB:
  • S’assurer que toutes les questions (téléphone, adresse, tuteurs, les questions 1, 2, 3, 4 et 5) du formulaire sont remplies avant de passer à l’étape d’envoi de la photo et du reçu.
  • Dès que vous aurez reçu votre code et vous accéder à la plateforme, payer les frais et envoyer:
    1. Le reçu de payement
    2. La photo d’identité
    En ligne dans le formulaire de préinscription en terminant la préinscription. (Toutes photos non conformes implique le rejet de candidature).

Candidats Marocain au Bac S (Missions)

  • S’assurer que toutes les questions (téléphone, adresse, tuteurs, les questions 1, 2, 3, 4 et 5) du formulaire sont remplies avant de passer à l’étape d’envoi de la photo et du reçu.
  • Dès que vous aurez reçu votre code et vous accéder à la plateforme, payer les frais et envoyer:
    1. Le reçu de payement
    2. L’attestation de scolarité
    3. La photo d’identité
    4. Le relevé de notes du 1er semestre
    En ligne dans le formulaire de préinscription en terminant la préinscription. (Toutes photos non conformes implique le rejet de candidature).
NB: Après les résultats du baccalauréat, envoyez le Relevé de notes à l’adresse deaa@iav.ac.ma

Frais de Dossier

Les frais de dossier s’élèvent à cent cinquante dirhams (150 DH) non remboursables. Prière d’effectuer le virement au compte de l’IAV Hassan II, Compte bancaire N° 310 810 10000 2400 40187 0145 ouvert à la trésorerie générale du royaume.

Sélection des Candidatures

La sélection des candidatures s’effectue sur la base des notes de l’examen national du bac des matières scientifiques, à savoir les mathématiques, la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre ou la technologie, selon des coefficients, puis un concours écrit et l’oral.
NB: Exceptionnellement cette année, une approche différente des années précédentes sera adoptée à cause de la situation d’urgence sanitaire du pays. La sélection des candidatures s’effectue sur la base des notes de l’Examen National et Régional du Baccalauréat par Type de baccalauréat et par Académie.

Lien de Pré-Inscription




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires