Crédit du Maroc recrute 5 Profils

Crédit du Maroc recrute 5 Profils

 

-Chargé Stratégie & Planification.
-Responsable Service ingénierie juridique et fonctions support.
-Chargé d’Affaires.
-Chargé(e) de la sécurité financière.
-Data Scientist.

Filiale du Groupe Crédit Agricole S.A., Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à toutes les catégories de clientèle: particuliers, professionnels et entreprises. Son organisation s’appuie sur un réseau commercial réparti sur tout le territoire et unifié pour l’ensemble des marchés, pour mieux servir les clients.
Crédit du Maroc propose des offres sur mesure qui répondent à tous les besoins de ses clients, en passant par les services bancaires au quotidien jusqu’aux solutions de financement des cycles d’exploitation et des investissements et ce, sur tous les marchés: les ménages, la grande entreprise, les PME/PMI, l’immobilier, l’agriculture et l’agro-business… Sa politique de croissance s’appuie sur une forte capacité d’innovation tournée vers la satisfaction de ses clients.
Conscient de l’évolution des besoins et des exigences de sa clientèle haut de gamme et entreprises, Crédit du Maroc a tenu à renforcer son expertise en matière de Banque Privée. Notre volonté, est d’être un partenaire privilégié au quotidien et de permettre à nos clients de prendre sereinement les meilleures décisions pour leur avenir.
2017 a également été marquée par l’obtention de l’agrément de Bank Al Maghrib pour le lancement de la nouvelle fenêtre participative Crédit du Maroc baptisée, ARREDA, afin de commercialiser les produits et services bancaires participatifs.
La bancassurance, 2ème métier de la banque, continue de se développer grâce au partenariat avec Saham Assurance. 2017 a connu ainsi le lancement de plusieurs offres de la marque LIBERIS, notamment la gamme « prévoyance » avec la mise en place de l’offre « Liberis protection accident » qui contribue à protéger la famille contre les aléas financiers de la vie et propose des services d’assistance.
3 RAISONS POUR NOUS REJOINDRE:
Chez Crédit du Maroc, notre but est de devenir la banque de proximité de référence. Ceci n’est possible qu’avec les bonnes personnes travaillant ensemble et partageant les mêmes objectifs.
La transparence, notre première valeur, permet à chaque collaborateur d’être informé des opportunités et des décisions en terme de gestion des carrières et des évolutions professionnelles au sein de la banque.
A la transparence, s’ajoutent l’équité et la valorisation. Dans toutes nos entités et à travers tout le territoire marocain, ces valeurs partagées par les collaborateurs guident les actions de chacun. Elles favorisent un environnement alliant esprit d’appartenance et esprit d’équipe.
1. BOOSTEZ VOTRE CARRIÈRE
Tout au long de leur évolution au sein de notre Banque, des nouvelles opportunités sont à la portée de nos collaborateurs dans tous les métiers: commercial, support, risques,… nous veillons ainsi à l’épanouissement de nos ressources humaines et nous portons une attention particulière à leurs évolutions de carrière.
2. DEVENEZ UN ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE VOTRE PAYS
Chaque collaborateur participe à la transformation et au développement de notre Banque, en apportant son expertise et ses compétences. Nous favorisons le sens de l’innovation et encourageons la prise d’initiative de toutes les parties prenantes.
3. PROFITEZ D’UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL
Crédit du Maroc fait partie du Groupe Crédit Agricole S.A, une entreprise globale présente dans 50 pays. Votre capacité à travailler dans un environnement international et à vous adapter à diverses situations sera donc encouragée et développée.


Chargé Stratégie & Planification

Finalité du poste:
Contribuer, aux côtés de la Direction Générale, à l’élaboration/adaptation du plan stratégique de l’entreprise et à sa déclinaison opérationnelle.
Piloter en central la bonne éxecution du plan d’actions stratégique traduisant les orientations de la Banque.
Contribuer à l’éclairage en continu de la Direction Générale sur les évolutions de l’environnement externe.
Définir et mettre en oeuvre le plan de communication et de conduite du changement pour réussir le plan stratégique dans la durée.
Principales Missions du postes:
-Contribuer aux côté du directeur de la stratégie et de la Direction Générale, à la définition du plan stratégique de l’entreprise et à sa traduction en plan stratégique, veiller à sa consolidation/ son adaptation dans le temps.
-Contribuer également à la traduction du PMT en plan d’actions cohérent sur la durée du plan avec la définition d’un business plan et d’un plan d’investissement.
-Suivre l’avancement de l’implémentation du plan: livrables / respect de la trajectoire des KPI définis, identification des interdépendances et reporting à la direction générale.
-Fournir à la Direction Générale des insights sur l’évolution du marché, des pratiques bancaires, de l’économie, des grandes tendances à même d’orienter les décisions
-Animer le process de change management et le process de communication liés à la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise.
-Soumettre aux dirigeants les recommandations de réaménagement du plan stratégique.
Compétences requises:
-Vision d’ensemble 360° et transverse
-Fortes capacités de communication et d’influence
-Fortes capacités d’analyse et de synthèse
-Fortes capacités d’entraînement
-Compétence financière.
Bac+5 grande école d’ingénieurs ou de commerce
4 ans d’expérience, avec expérience en cabinet)
https://www.linkedin.com/jobs/view/1705858709/?eBP=NotAvailableFromVoyagerAPI&recommendedFlavor=JOB_SEEKER_QUALIFIED&refId=e6240128-4b88-4669-b04b-434331a845e1&trk=d_flagship3_search_srp_jobs



Responsable Service ingénierie juridique et fonctions support

Missions:
-Assurer le management et la gestion administrative et opérationnelle du Service;
-Suivi du traitement des dossiers par les juristes du Service;
-Rendre compte au Directeur juridique et au Responsable de la Direction juridique;
-Traiter les avis et les consultations juridiques émanant de la Direction de la Grande Entreprise et des fonctions support;
-Assister la Direction de la Grande Entreprise et les fonctions support pour la négociation et la rédaction des documents contractuels;
-Représenter la Direction juridique aux réunions déléguées par le Responsable de la Direction juridique;
-Préparation des fiches risques des produits et services CDM et assister aux Comités NAP;
-Accompagner les cabinets de conseil externes pour la gestion des dossiers juridiques du Service;
-Assurer une veille juridique et suivre les évolutions légales;
-Représenter la banque, sur délégation du Directeur juridique, aux réunions externes et Commissions du GPBM;
-Classement et archivage des dossiers traités et préparation des statistiques et de toutes présentations aux Comités de la banque;
-Préparer des reportings au groupe CA.SA;
-Rédaction de notes de synthèses.
-Vous êtes diplômé(e) en Droit privé avec une spécialité droit des affaires, droit des contrats, droit commercial général, droit des sociétés, droit bancaire.            
-6 -10 ans d’expérience minimum                                                         
-Expérience de 5 à 6 ans de préférence dans le secteur bancaire.
Compétences requises:
-Aptitudes managériales pour la gestion opérationnelle et administrative de son équipe;
-Connaissances approfondies dans les domaines du droit privé et droit des affaires;
-Très bonne maîtrise de la langue française (la Maîtrise de l’anglais serait appréciable);
-Grande capacité rédactionnelle et aptitude à travailler en équipe;
-Bonne organisation, esprit de synthèse;
-Gestion des instances avec rigueur et réactivité;
-Intervention sur des dossiers relevant du droit bancaire et financier;
-Conseil et assistance relatifs aux montages de projets;
-Rédaction de notes de synthèse;
-Conception et animation de formations;
-Aisance relationnelle, qualité de l’expression orale;
-Maîtrise de l’outil informatique.
Outils informatiques:
-Maîtrise des outils de bureautique.
https://www.linkedin.com/jobs/view/1705810706/?eBP=NotAvailableFromVoyagerAPI&recommendedFlavor=HIDDEN_GEM&refId=e6240128-4b88-4669-b04b-434331a845e1&trk=d_flagship3_search_srp_jobs



Chargé d’Affaires

Principales Missions du postes:
Rattaché au Directeur du Centre d’Affaires, vos missions consistent à:
1-Développer le portefeuille de clients PME relevant de son périmètre:
-Établir et fiabiliser de manière continue la base de prospects,
-Maintenir une connaissance du portefeuille et des besoins de chacune des entreprises le constituant: qualité des dossiers clients, niveau d’utilisation des lignes d’engagements,
-Participer fréquemment à des actes de prospection externes (3 visites prospects/semaine minimum),
-Consigner les résultats obtenus et assurer un reporting du Directeur CAF qui lui permettra de piloter l’activité du CAF.
2-Gérer et suivre au quotidien les opérations de la clientèle en veillant à la qualité de service:
-Fournir aux entreprises le conseil et l’assistance nécessaires en matière de placement, d’investissement, de financement, de gestion des flux financiers, de commerce international et de produits bancaires,
-Assurer une action commerciale cohérente, différenciée, forte et efficace tenant compte des besoins évolutifs de la clientèle,
-Traiter les différentes opérations bancaires de la clientèle dans de bonnes conditions de rentabilité, en négociant au mieux la tarification à appliquer.
3-Assurer un suivi rigoureux des risques de contrepartie et opérationnels liés à l’activité du CAF:
-Organiser et superviser le contrôle des risques des portefeuilles du CAF,
-Suivre la conformité et le bon dénouement de tous les engagements du portefeuille clients du FDC,
-Etudier la faisabilité, qualifier le risque et donner son avis sur les demandes de financement exprimées par la clientèle PME,
-Suivre l’évolution des comptes pour mieux détecter les affaires en difficulté et proposer à temps les mesures de redressement ou de désengagement appropriées,
-Exercer dans le respect des procédures en vigueur les délégations mises en place,
-Mettre en oeuvre avec les entités concernées de la Banque les actions nécessaires pour une gestion proactive et réactive des risques,
-Participer à la gestion des dossiers difficiles et au recouvrement amiable.
Compétences Métier:
-Solides connaissances de l’environnement du marché des Entreprises (PME),
-Connaissance des particularités juridiques et fiscales de la clientèle des PME,
-Connaissance des besoins de la clientèle PME et maîtrise des produits et des services CDM destinés aux Entreprises.
Autres compétences:
-Fortes appétences commerciales,
-Maîtrise des techniques de vente et négociation,
-Réactivité et proactivité,
-Sens de responsabilité,
-Aisance relationnelle et sens du contact.
https://www.linkedin.com/jobs/view/1700843205/?eBP=NotAvailableFromVoyagerAPI&refId=e6240128-4b88-4669-b04b-434331a845e1&trk=d_flagship3_search_srp_jobs



Chargé(e) de la sécurité financière

Finalité du poste:
-Participe à la prévention et à la maîtrise des risques de non-conformité en matière des sanctions internationales;
-Contribue à la diffusion de la culture conformité
-Conseille/alerte les directions concernées et recommande des solutions pour traiter les situations à risque.
Principales Missions du postes:
-Participation à la mise en place et à l’optimisation continue des procédures d’analyse et de surveillance;
-Participation à la réalisation des reporting et des contrôles permanents du périmètre des Sanctions Internationales (contrôles de deuxième niveau).
-Prise en charge des questionnaires LCB-FT et des échanges avec les banques correspondantes;
-Traitement des alertes de filtrage des opérations à l’international et de criblage de la base de données de la clientèle de la banque (Volet sanctions internationales);
-Initiation des déclarations de soupçons et suivi des actions;
-Traitement des demandes d’informations émanant des régulateurs et des autorités -Volet Sanctions Internationales (UTRF, BAM, Police judiciaire);
-Emission des avis de conformité sur des clients ou des opérations présentant des profils de risques et de complexité variés;
-Dispenser les formations de sensibilisation sur le volet Sanctions Internationales.
-Veiller au respect des politiques et procédures internes de la Sécurité Financière, notamment, la politique Sanctions Internationales et la procédure d’escalade.
Compétences requises:
-Très bonne capacité d’analyse;
-Bonne connaissance des normes internationales en matière d’Embargo et de sanctions internationales;
-Connaissances juridiques appréciées;
-Bonne connaissance des processus et procédures de la Banque et ses filiales;
-Maîtrise des outils bureautique et de gestion des bases de données (Business Object, Access, Excel…)
-Sens de l’organisation;
-Esprit d’équipe;
-Autonomie;
-Contact facile et Sens du relationnel;
-Discrétion.
https://www.linkedin.com/jobs/view/1692228782/?eBP=NotAvailableFromVoyagerAPI&recommendedFlavor=JOB_SEEKER_QUALIFIED&refId=e6240128-4b88-4669-b04b-434331a845e1&trk=d_flagship3_search_srp_jobs



Data Scientist

Les missions:
-Mesurer et étudie les indicateurs de pilotage des risques (Cout du risque, CDL, provisionnement, ECL, PD, LGD, RWA…),
-Structurer et valide les données risques pour l’ensemble de la banque,
-Assurer une cohérence avec les données comptables,
-Élaborer les outils d’aide à la décision pour le suivi et à la prévention des risques,
-Mettre en place les Stress-Test internes Groupe et BAM en particulier le programme d’appétence au risque du CDM,
-Industrialise la production des indicateurs de pilotage des risques
-Assurer une veille méthodologique et réglementaire
Conçoit les modèles (Octroi et comportement) et paramètres bâlois (PD, LGD, CCF),
-Valider/backtest les modèles d’analyse et de mesure des risques de crédit,
-Développer le dispositif IFRS9 de la banque.
Vos principales missions sont:
-Assurer la production des données risques pour l’ensemble de la Direction et de la Banque,
-Contrôler les données utilisées et assurer leur cohérence avec la comptabilité,
-Maintenir l’architecture de la base de données risques et garantir l’adaptabilité du processus au travers d’une documentation exhaustive,
-Support des diverses équipes risques en terme de Data et d’outils,
-Mettre en place les Stress-Test internes Groupe et BAM en particulier le programme d’appétence au risque du CDM,
-Etudier et simuler les impacts des nouvelles réglementations, normes sur les indicateurs de la banque,
-Assurer une veille méthodologique et réglementaire,
-Prendre en charge la conception et la validation des modèles de mesures de risques de crédit dans le cadre prudentiel et déterminer leurs bonnes conditions d’utilisation (Scoring, paramètres Bâlois -probabilité de défaut, exposition en cas de défaut, taux de pertes).
-Ecole d’ingénieur ou université avec un background en analyse statistique & informatique.
Niveau d’expérience minimum: 3 -5 ans
-Expérience:
Avec 2 ans d’expérience minimum dans la gestion des risques et l’analyse des données
Compétences recherchées:
Vous êtes:
-Rigueur, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse.
Vous avez une:
-Connaissance de la réglementation Bâloise et de la Banque de détail,
-Très bonne connaissance en statistiques et en conception des modèles de données,
-un savoir-faire technique
-Appétence à la manipulation d’un grand nombre de données
Maîtresse de SAS (outil de modélisation), des outils bureautique (Acces, macro Excel), de la modélisation de données et de l’exploitation des bases de données,
-Capacité de travailler sur des projets transverses,
-Une bonne attitude à la communication,
-Très grande capacité d’adaptation.
https://www.linkedin.com/jobs/view/1679893686/?eBP=NotAvailableFromVoyagerAPI&recommendedFlavor=JOB_SEEKER_QUALIFIED&refId=e6240128-4b88-4669-b04b-434331a845e1&trk=d_flagship3_search_srp_jobs





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires