5 Postes à Pourvoir chez Lydec Filiale du Groupe Suez

5 Postes à Pourvoir chez Lydec Filiale du Groupe Suez

5-postes-pourvoir-chez-lydec-filiale-du- maroc-alwadifa.com


-Chef de projet Eau/Assainissement Junior.
-Chef de Projet Gestion du Patrimoine Réseaux Electricité et Eclairage Public.
-Responsable Controlling Financier.
-Lead Architecte.
-Responsable Contrôle de Gestion Opérationnel.

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public sur la Wilaya du Grand Casablanca. Cette mission a été confiée à Lydec, filiale du groupe SUEZ, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 pour une durée de 30 ans.
Depuis août 1997, les actions et les investissements se sont multipliés pour relever les nombreux défis auxquels Lydec a été confrontée: doter la ville d’infrastructures à la mesure de son développement, moderniser les services à la clientèle, sécuriser l’alimentation en eau et électricité, développer l’accès aux services et préserver les ressources.
Œuvrant au service de plus de 4 millions d’habitants, Lydec doit s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de l’agglomération du Grand Casablanca. En effet, le rythme d’urbanisation s’accélère de plus en plus, ce qui engendre de nouvelles problématiques sociales et environnementales. Ces dernières se traduisent, en termes d’infrastructures, par de nouveaux challenges techniques et financiers.
A fin 2015, Lydec a investi 18,7 milliards de dirhams afin d’accompagner le développement de la capitale économique du Royaume dans la mise à niveau et l’extension des infrastructures qui lui sont confiées (équipements et réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité). Tous les métiers de Lydec ont enregistré une forte dynamique d’investissement, et principalement celui de l’assainissement liquide qui a été érigé en priorité.
Dans ce contexte, Lydec est engagée dans une politique de développement durable qui prend en compte les attentes des parties prenantes. Elle souhaite ainsi contribuer à la construction d’un meilleur cadre de vie, où la performance économique est conciliée avec la protection de l’environnement et l’équité sociale.
Politique RH
Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente vers une valorisation des compétences de chacun.
Lydec a développé de nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de carrière attractives.
Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers:
  • Une formation régulière et soutenue,
  • La construction des parcours professionnels,
  • La mobilité interne et la montée en compétences: grâce à un système d’évaluation permettant d’identifier les forces et développer le potentiel
  • La transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
  • La reconnaissance du mérite
  • La pratique de ses valeurs au quotidien: Exemplarité, Innovation, Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen
Ainsi notre politique RH est fondée sur l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.

Lydec renforce ses effectifs et recrute 5 profils

Chef de projet Eau/Assainissement Junior (H/F) – Casablanca

Rattaché au Chef Département Standardisation, Veille Technologique & Normative, vous aurez pour mission principale de mettre en place et diffuser des standards techniques visant à pérenniser davantage les réseaux d’eau & d’assainissement, et à harmoniser les bonnes pratiques au niveau des entités opérationnelles.
A ce titre, vos principales activités seront de:
  • Standardiser les ouvrages et matériels constituant le patrimoine Lydec (élaboration de fiches de standardisation, CCTP, CPS, …);
  • Standardiser les bonnes pratiques de mise en œuvre (élaboration de fiches Itqane, guides métier, modes de réalisation des travaux, …);
  • Veiller au partage et à l’homogénéisation du savoir-faire au sein de Lydec (animation de formations techniques, déploiement des standards tels que les fiches de standardisation, fiches Itqane, guides métier, …);
  • Assister les différentes entités sur le volet technique (nouvelles technologies, nouvelles techniques, dysfonctionnements, ….);
  • Assurer la veille technologique et normative;
  • Représenter Lydec auprès des universités, écoles et organismes de normalisation;
  • Participer au dépouillement des offres techniques des appels d’offres et consultations;
  • Réaliser des agréments des fournisseurs;
  • Assurer le suivi, la coordination et la validation des différentes missions d’assistance technique du groupe;
  • Favoriser l’innovation;
Profil recherché:
-Issu d’une grande école d’ingénieurs en Génie Hydraulique, vous êtes débutant ou disposez  d’une expérience de 2 ans maximum en exploitation et/ou maintenance des réseaux d’eau potable et assainissement.
-Vous possédez une forte capacité à organiser et fédérer les équipes autour d’objectifs communs et  justifiez de très bonnes qualités relationnelles. Vous êtes dynamique, rigoureux, organisé, force de proposition, et faites preuve d’une grande réactivité.

https://www.rekrute.com/emploi-chef-de-projet-eauassainissement-junior-hf-recrutement-lydec-et-suez-casablanca-108125.html



Chef de Projet Gestion du Patrimoine Réseaux Electricité et Eclairage Public -Casablanca

Rattaché au Chef de Service Gestion du Patrimoine, vous aurez pour missions principales de:
  • Maîtriser et renforcer la connaissance de l’état des réseaux et des équipements des postes électriques.
  • Élaborer et mettre à jour les Schémas Directeurs des équipements des postes électriques pour une politique de maintenance préventive et d’investissement optimisée.
  • Prioriser, préparer et les projets d’investissement relatifs au renouvellement, renforcement (restructuration) et réhabilitation du Génie Civil du patrimoine des 2 métiers de l’électricité et de l’éclairage public (réseaux, ouvrages et équipements) tout en respectant les engagements contractuels et financiers.
  • Développer les outils nécessaires au développement des missions du service en coordination avec le Service Système d’Information Géographique.
  • Adopter la politique, la stratégie et les objectifs définis par la Direction Générale.
  • Respecter les règles et les exigences relatives au système de management Lydec ainsi que les consignes en matière de santé de sécurité au Travail.
  • Participer à l’élaboration du rapport semestriel et du bilan annuel des biens déposés issus de la DERI et les DPs, DMOA et de la DPRL.
Profil recherché:
-Diplômé d’une Grande Ecole d’ingénieur spécialité Génie Electrique.
-Une formation en management de projets est souhaitée.
-Vous justifiez d’une expérience de trois ans dans un poste similaire.
-Vous possédez de solides connaissances en réseau électricité moyenne tension, basse tension et éclairage public et ouvrages annexes.
-Rigoureux et méthodique.
-Goût pour le travail en équipe et en transversale.
-Créativité /Curiosité technique / ouverture à la veille.

https://www.rekrute.com/emploi-chef-de-projet-gestion-du-patrimoine-reseaux-electricite-et-eclairage-public-recrutement-lydec-et-suez-casablanca-108276.html



Responsable Controlling Financier (H/F) – Casablanca

Rattaché(e) au Directeur de contrôle de gestion, vos principales activités, consistent à:
1-Préparation du plan moyen terme (PMT):
-Participer à l’élaboration des hypothèses PMT
-Préparer le Workflow du processus PMT tenant des instructions du groupe et s’assurer du respect des échéances arrêtées
-S’assurer de la correcte intégration des hypothèses retenues dans l’outil de modélisation tenu par le département financement et relations investisseurs.
-Analyser la cohérence des résultats obtenus et rationaliser les écarts
-Produire une note de synthèse des hypothèses PMT
-Remonter la liasse PMT conformément aux instructions du groupe
2-Planification et animation du processus budgétaire:
-Participer à l’élaboration du cadrage budgétaire
-Préparer les workflow du processus budgétaire/visée tenant compte des deadlines du groupe et précisant les attendus et échéances pour chaque contributeur interne/externe à DCG
-Suivre et s’assurer du respect des délais et de la conformité des remontées de chaque intervenant => alerter en cas d’anticipation de retard, proposer des actions correctives
-Etablir le budget pour les lignes below EBIDTA
-Consolider les données budgétaires: MD, Opex, Capex produite par les autres contributeurs
-Contrôler l’exactitude des données budgétaires consolidées et analyser leur cohérence
-Préparer une note de synthèse reprenant les hypothèses budgétaires ainsi que les analyses nécessaires
-Préparer les supports des présentations Business Review, CCS, Conseil d’administration ou tout autre document de synthèse/analyse relatif au budget
-Remonter la liasse budgétaire conformément aux instructions du groupe
3-Analyse de l’activité et Reporting:
-Procéder aux analyses mensuelles des résultats et expliquer les écarts/évolutions significatives en collaboration avec les différents contributeurs internes/externes (Below EBITDA, BFR Hors clients et fournisseurs)
-Collecter les informations et analyse nécessaire pour produire le reporting financier mensuel sur les résultats
-Préparer les documents de synthèses/reporting /présentation BR sur les résultats de l’entreprise destinés aux groupe, CA, CCS, autorités délégantes:
-Présentation BR
-Tableau de bord DG
-Présentation CA, CCS…
-Reporting environnement
-Procéder au besoin à des analyses spécifiques sur les sujets entrant dans le périmètre d’intervention (IFRS/autres)
Profil recherché:
  • De formation Bac+4/5 de type Ingénieur ou Ecole de commerce en audit et contrôle de gestion. Vous justifiez d’une expérience de 8 à 10 ans dans un poste similaire avec une expérience confirmée en management d’équipe.
  • Personne de terrain, vous faites preuve d’organisation, maîtrise des outils informatique, orientation résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse.
  • Dynamique et rigoureux (se), sens des responsabilités, pro activité, vous êtes reconnu(e) pour votre très bon sens relationnel, aptitude à dynamiser le groupe et à conduire le changement.
https://www.rekrute.com/emploi-responsable-controlling-financier-hf-recrutement-lydec-et-suez-casablanca-108278.html



Lead Architecte – Casablanca

Rattaché(e) au chef de service Composants et Analyse des données, le Lead Architecte a pour finalité de définir l’architecture technique de tout ou partie du système d’information, de garantir la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise. Le Lead Architecture a pour principales missions:
-Définit l’architecture technique du ou des systèmes d’information;
-Vérifie et analyse les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l’architecture existante ADMINISTRATION;
-Définit et gère le référentiel du système informatique sur les plans: outils, procédures, normes, vocabulaire, sécurité…;
-Définit et gère les standards techniques PRÉCONISATION;
-Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, participe à l’étude d’impact sur l’architecture existante ou prévisionnelle;
-Préconise des choix techniques en vue d’assurer la cohérence de cette évolution. CONSEIL;
-Conseille l’urbaniste sur l’utilisation et les implémentations possibles des outils informatiques et de télécommunications;
-Organise les choix de veille technologique COMMUNICATION;
-Travaille en équipe avec l’Urbaniste des SI;
-Promeut l’architecture technique auprès des informaticiens;
Profil recherché:
De formation Ingénieur en Informatique ou équivalent, vous avez déjà travaillé au minimum dans 5 projets importants et qui sont aujourd’hui en production. (Production, Développement Conception et modélisation, conduite de projet technique )
Compétences et techniques recherchées:
-Maîtrise des technologies suivantes: Python, Java Full Stack, IntelliJ, Microservices, MongoDB, Cassandra, DevOps, Scrum, Kafka, Docker.
-Esprit innovant, force de proposition et capable et définir l’architecture technique du SI.
-Bonnes qualités relationnelles permettant de communiquer efficacement avec les utilisateurs.
-Ouverture d’esprit, compte tenu de la variété des problématiques clients et technologiques.
-Capacité à travailler en équipe.
-Forte motivation afin de pouvoir s’impliquer dans des projets souvent lourds et longs.
-Curiosité métier technologique.
https://www.rekrute.com/emploi-lead-architecte-recrutement-lydec-et-suez-casablanca-108337.html



Responsable Contrôle de Gestion Opérationnel (H/F) – Casablanca

Rattaché(e) au Directeur Contrôle de Gestion, vos principales missions sont les suivantes:
  1. Animation du réseau de contrôleurs de gestion opérationnels et ancrage de la dynamique d’amélioration continue au sein de la filière:
  • Revue d’activité hebdomadaire avec les 3 Contrôleurs de Gestion Seniors: Suivi de l’avancement des sujets/objectifs définis en début d’année et compte rendu au Directeur, engagement sur de nouveaux plans d’action si besoin,
  • Accompagnement des Contrôleurs de Gestion Opérationnels dans l’appropriation de nouveaux sujets: Chiffre d’affaires/ BFR/ rendements/investissements:
    • Identification du besoin de formation/mise à niveau des compétences des Contrôleurs de Gestion Opérationnels,
    • Construction et animation en lien avec le Centre de Formation et de Perfectionnement (CFP) des modules de formation sur divers sujets (arrêtés/IFRS/budget) à destination des contrôleurs / opérationnels,
    • Accompagnement dans l’animation des réunions de coordination avec les Directions Opérationnelles et Fonctionnelles (clientèle / maîtrise d’œuvre/ maîtrise d’ouvrage / DRH / Achats…).
  • Animation des réunions mensuelles de la filière contrôle de gestion,
  • Accompagnement des Contrôleurs de Gestion Seniors dans l’animation de la démarche de performance « Compass » auprès des entités opérationnelles,
  • Accompagnement des Contrôleurs de Gestion Seniors dans le montage des Tableaux de Bord technico-économique de leurs pôles.
Déploiement du projet de refonte de la comptabilité analytique:
  • Participation active au projet de refonte de la comptabilité analytique,
  • Accompagnement dans la conduite de changement pour l’appropriation de l’outil,
  • Responsable de l’adéquation de l’outil de comptabilité analytique au besoin du management et des opérationnels.
Projets transverses:
  • Pilotage ou participation active aux projets transverses (projets stratégiques),
  • Réalisation d’analyses économiques spécifiques.
Profil recherché:
  • De formation Bac+4/5 de type Ingénieur ou Ecole de commerce. Vous justifiez d’une expérience min de 5 ans dans un poste similaire avec une expérience confirmée en management d’équipe et en gestion de projet.
  • Personne de terrain, vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, pro activité, aptitude à dynamiser le groupe et à conduire le changement.
  • Dynamique et rigoureux (se), vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de synthèse et pour votre très bon sens relationnel.
https://www.rekrute.com/emploi-responsable-controle-de-gestion-operationnel-hf-recrutement-lydec-et-suez-casablanca-108338.html



 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires